Créer un site internet

Le baptême de l'air de l'abbé Gavois

Un des épisodes les plus fameux de la vie de Nungesser fut le baptême de l'air de l'abbé Gavois le mardi 28 juin 1921.

Pourquoi fameux ? Parce que l'abbé Gavois possédait la plus ancienne automobile produite en série au Monde ! Parce que son arrivée de la Somme à Orly fut suivie par les photographes et les actualités de l'époque ! Parce qu'être "baptisé" (si je puis dire) par un aviateur aussi célèbre et unique que Charles Nungesser, peu de personnes ont eu cette chance !

Afin d'étoffer mon article, je vais vous relater la transcription que j'ai faite de celui paru le jour dudit baptême dans le journal La Presse dont vous trouverez ensuite l'image de la Une.

Je cite :

"Aéronautique

Le baptême de l’air de l’Abbé Gavois

Cet après-midi, à 16 heures, l’abbé Gavois, propriétaire de l’« Ancêtre » automobile, a reçu le baptême de l’air à l’école d’aviation Nungesser.

Parti au début de l’après-midi sur son antique « Pour – Peu », il arriva sans encombre au camp d’aviation d’Orly, à 15 heures 30, salué et enchanté par les nombreux élèves civils et militaires qui, à cette occasion, avaient tenté et manifesté d’une manière toute particulière leur admiration pour le conducteur de la plus vieille voiture automobile.

Reçu par l’as Nungesser en personne, accompagné du lieutenant de Montfort, officier contrôleur, détaché du ministère de la Guerre, l’abbé Gavois visita tout d’abord l’école de pilotage, dans ses moindres détails, puis reçu du « patron » le baptême de l’air, volant pendant une demi-heure au-dessus d’Orly et des environs.

A sa descente d’appareil, l’abbé Gavois se montra enchanté de sa première promenade aérienne, regrettant seulement comme il nous le confia, qu’elle fût de si courte durée.

Il assista ensuite à la séance d’entraînement quotidienne des futurs pilotes de l’armée, s’intéressant à tout ce qui touche à la vie si saine et si agréable menée par toute une jeunesse en passe de nous donner la maîtrise de l’air."

1

Au lieu d'insérer les photos suivantes du baptême dans l'article relaté, qui n'en comportait pas et pour le retranscrire tel quel, j'ai choisi de les publier ici, les unes après les autres, avec leur légende.

1 en route pour orly

En route pour Orly

2 passant la porte de paris

Passant la porte de Paris

3 arrive la porte maillot

Arrivée à la porte Maillot

4 devant la maison panhard avenue des champs elys es

Devant la maison Panhard, avenue des Champs-Elysées

5 arriv l cole d aviation

Arrivée à l'école d'aviation (Nungesser au milieu, en uniforme)

6 avant 1

Avant le décollage

7 quelques minutes avant le d part

Le baptême est imminent !

8 habill en aviateur

L'abbé Gavois est équipé comme il se doit

9 le d part

Et c'est parti !

10 a la descente

Les deux complices du jour, après le vol

Enfin, je terminerai par ces deux liens Internet qui vous permettront d'en savoir un peu plus sur l'abbé Gavois et son antique automobile, Antoinette :

http://stubs-auto.fr/histoires/le-cur%C3%A9-de-rainneville/

http://www.musees-mulhouse.fr/agenda/nouveaute-la-panhard-et-levassor-antoinette-rejoint-les-collections/

Antoinette

La Panhard Levassor "Antoinette" de l'abbé Gavois

(Sources : Journal "La Presse" du 28 juin 1921 ; Gallica ; Stubs auto (site Internet) ; les Musées de Mulhouse ; Journal "Le Parisien" du 4 décembre 2013)

Ajouter un commentaire

Anti-spam